L'œil rivé sur le calendrier après l'irruption du coronavirus, le secteur des infrastructures du numérique a une autre épine dans le pied. Celle des raccordements finaux des clients à la fibre optique. Face aux désordres constatés dans les points de mutualisation et la menace qu'ils constituent pour la pérennité des réseaux, la grogne va s'amplifiant. Contre les mauvaises pratiques, les dysfonctionnements des relations entre opérateurs, mais aussi plus fondamentalement contre le choix initial du régulateur, celui d'implanter la mutualisation en voirie plutôt que dans les nœuds de raccordement optique, plus sécurisés. Appelée à intervenir plus franchement sur ce dossier, l'Arcep prend finalement les choses en main pour faire un sort aux "plats de nouilles" :
Allez, je profite qu’internet soit HS pour au moins tout un quartier de conflans pour partager cette belle photo du PM (en libre accès ouvert bien sûr). c’est cadeau @OrangeIDF @SFR @LaurentBrosse pic.twitter.com/oJNqmDCXIf
— Cyril (@EvilGost1) April 29, 2020
Déréférencer les sous-traitants
A l'occasion de la conférence Telconomics ce matin, l'Autorité de Régulation s'est dite "extrêmement préoccupée" par la multiplication de ces aberrations, notamment documentés sur les réseaux sociaux. Et annonce, pour y remédier, la publication d'une "première feuille de route". Elaborée en concertation avec les acteurs du secteur, celle-ci vise à donner aux opérateurs d'infrastructure la possibilité de mieux contrôler les interventions sur leurs réseaux. Ils pourront ainsi signaler, voire déréférencer, les sous-traitants indélicats mandatés par les opérateurs commerciaux, jusqu'ici peu comptables des malfaçons observées.
L'idée est d'« éviter que quelques brebis galeuses viennent saccager le travail extrêmement professionnel de l'essentiel des autres sous-traitants », a expliqué le président de l'Autorité Sébastien Soriano. Un premier pas attendu, mais qui ne réglera pas toutes les questions, comme celles du recrutement, de la tarification de ces interventions, ou des divergences sur les technologies de raccordement entre opérateurs d'infrastructure et fournisseurs d'accès.