
C'est quoi la 5G+ ?
Oui, la 5G est rapide. Mais avez-vous entendu parler de la 5G+ ? Autrement appelée 5G Stand Alone, la technologie 5G+ passe par un réseau dédié et des infrastructures conçues de A à Z pour la 5G, de l'antenne jusqu'au cœur de réseau. Une mini-révolution quand on la compare à la 5G classique, qui fonctionne avec un cœur de réseau 4G et qui est donc plus limitée dans ses performances.
Parmi les améliorations de la 5G+, on peut notamment citer :
- un réseau plus rapide
- une latence réduite
- des appels téléphoniques beaucoup plus qualitatifs notamment grâce à la VoNR, une technologie innovante pour les appels
- une sécurisation améliorée grâce à un chiffrement de bout en bout de l'identifiant international de l'abonné (IMSI), ce qui empêche son usurpation
Si la 5G+ foisonne d'avantages, elle n'est cependant pas disponible chez tous les opérateurs (pas encore). Aujourd'hui, seuls Free et Orange embarquent cette précieuse technologie dans leurs forfaits.
Chez Orange comme chez Free, il suffit en effet de souscrire un abonnement 5G pour en bénéficier. Facile, non ? Oui mais, pour en profiter sur son smartphone, encore faut-il qu'il soit compatible avec la 5G+. En attendant que cette compatibilité se démocratise sur tous les modèles, il faudra s'assurer d'avoir un téléphone 5G+ et éligible aux réseaux 5G+ d'Orange et Free.
Votre téléphone est-il compatible ?
Si la plupart des téléphones sont compatibles avec la 5G SA, pour se connecter aux réseaux 5G+ d'Orange et Free, il faudra s'assurer qu'une mise à jour pour activer la compatibilité ait été lancée par les deux opérateurs.
Voici la liste des terminaux déjà éligibles chez Orange :
- Samsung Galaxy S25 Ultra 5G+
- Samsung Galaxy S25 5G+
- Samsung Galaxy S25 Plus 5G+
- Samsung Galaxy S24 Ultra 5G+
- Samsung Galaxy S24 Plus 5G+
- Samsung Galaxy S24 5G+
- Xiaomi 14T 5G+
- Xiaomi 14T Pro 5G+
- Xiaomi 13T Pro 5G+
- Honor Magic7 Pro 5G+
Et les smartphones 5G+ éligibles chez Free sont beaucoup plus nombreux. On en dénombre 104 dont :
- Les Honor Magic 7 Lite et Pro
- Les Nokia G34 et G42
- Les Nothing Phone 2a et 3a
- Les Google Pixel 9, 9 Pro, 9 Pro XL ou 9 Pro Fold
- Les Samsung A52, S21, S22, S23, S24 et S25
- Plusieurs Xiaomi
Bref, Free a activé sa 5G+ sur beaucoup plus de terminaux qu'Orange. Pour en profiter, il suffira aux utilisateurs de mettre à jour le logiciel de leur smartphone en se rendant dans les paramètres.