En l'espace de 30 ans, Il y a eu quatre générations de téléphonie mobile : la 2G, au milieu des années 90, puis la 3G, au début des années 2000, au milieu des années 2010, et enfin la 5G, fin 2020. Et vous allez voir qu'en 30 ans d'évolution technologique mobile, il s'en est passé des choses. Pour chaque génération, on peut même parler de révolution des usages. Il suffit de regarder derrière nous pour mieux se rendre compte que les différentes générations de téléphonie mobile ont transformé nos vies.
L'évolution des usages
- Avec la 2G, les téléphones sont désormais équipés de carte SIM et en plus de pouvoir passer des appels, on peut envoyer des messages textes, les fameux SMS, et même des images
- Avec la 3G, on commencer à pouvoir naviguer sur internet depuis son téléphone portable. Les magasins d'applications comme l'App Store et le Google Play Store se développent rapidement et permettent d'accéder à des applications couvrant une grande diversité de besoins.
- Avec la 4G, le téléphone portable sert moins à téléphoner qu'à prendre des photos, faire des vidéos ou regarder des vidéos en streaming. On ne parle d'ailleurs quasiment plus de téléphones portables mais de smartphones.
- La 5G, enfin, en plus de nous permettre d'avoir une expérience enrichie de tous les usages précédents, favorise l'émergence et la banalisation d'autres usages comme le cloud gaming ou encore la réalité virtuelle et/ou augmentée et la montée en puissance des objets connectés.
Mais si les smartphones sont aux adultes ce que le doudou est à un enfant, c'est bien parce que derrière chaque nouvelle génération de téléphonie mobile, il y a une révolution technologique.
De la 2G à la 5G, que de progrès technologiques !
Tout d'abord, avec le passage de la 2G à la 3G puis à la 4G et maintenant à la 5G, ce sont les vitesses de téléchargement qui ont considérablement évolué.
Pour télécharger un film de 800 Mo, il fallait 37 heures avec la 2G, 22 minutes avec la 3G, 2 minutes avec la 4G et seulement 13 secondes avec la 5G, soit autant de temps qu'il faut pour courir un 100 mètres. Bon, on exagère un peu ! Génération après génération, le débit autorisé par les réseaux mobiles va croissant. L’affichage des sites internet et le téléchargement (download) des photos, de la musique, des séries et des films, sont de plus en plus rapides.
En matière de flux et de vitesse, on est passé de 50 kb/s en 2G à 5 Mb/s en 3G, 50 Mb/s en 4G (déjà plus rapide qu’avec l’ADSL) et même 500 Mb/s avec la 5G. La 5G est donc aussi rapide que la Fibre FttH.
La résolution des images vidéos a aussi considérablement progressé, avec 144 pixels avec la 2G, 480p avec la 3G, l'apparition de la HD avec la 4G et maintenant l'Ultra HD (8K), soit 33 millions de pixels avec la 5G.
Quant à la latence, c'est temps que met une photo pour s'afficher ou pour lancer une vidéo, il fallait attendre longtemps, très longtemps même, alors qu'il faut aujourd'hui moins de temps pour le faire que pour le dire. C'est dire les progrès qui ont été réalisés.
Enfin, grâce à des vitesses accrues, une latence plus faible et une meilleure résolution d'images, les jeux sur smartphones ne sont plus du tout ce qu'ils étaient.
Dans les années 2000, c'est le Snake, un jeu embarqué sur tous les mobiles de la marque Nokia qui fait fureur. Dans les années 2010, c'est Candy Crush qui attire de millions de joueurs. Petit à petit, avec l’avènement d’internet sur les smartphones et les grands écran tactiles, les jeux sont de plus en plus élaborés et inondent les magasins d’applications. Et maintenant, on parle de cloud gaming ! Avec des jeux qui nécessitent une connexion rapide, fiable et réactive comme peut l’assurer un forfait sur le réseau 5G.