Tous les mois, l'ANFR, l'Agence Nationale des Fréquences publie son observatoire du déploiement des réseaux mobiles, qui permet de faire un état des lieux des réseaux 4G et 5G des quatre grands opérateurs.
Free a toujours très largement le plus grand réseau 5G de France
Si vous êtes un test de couverture mobile, il y a de fortes chances pour que vous soyez couvert par le réseau 5G Free. Et pour cause, depuis le lancement de la 5G, il peut se vanter d'avoir le plus grand réseau de France. Accessible dans plus de 10000 communes, le réseau 5G de de Free couvre déjà plus de 94% de la population.
Et pour cause : depuis le lancement de la 5G, l'opérateur active des antennes compatibles avec les fréquences du nouveau réseau mobile à tour de bras.
Au mois de juin 2024, Free dispose en effet de 19491 antennes 5G techniquement opérationnelles, contre 13529 pour Bouygues Telecom, 12015 pour SFR et 9932 pour Orange.
Mais si Free peut se vanter d'avoir un aussi bon taux de couverture, c'est aussi parce qu'il déploie très massivement la 5G dans la bande des 700 MHz (19454 antennes, en tenant compte des antennes mutualisés), la bande de fréquences qui permet d'avoir une meilleure couverture grâce à une très bonne propagation des ondes. Contrairement à Orange qui active presque toutes ces antennes 5G dans la bande des 3,5 GHz, qui offre une moins bonne couverture mobile mais une bien meilleure qualité de service mobile, tout particulièrement en matière de débits.
Free voit les choses en grand pour son réseau 4G
Sur la 5G, les équilibres sont globalement les mêmes et les opérateurs n'ont pas changé de stratégie ou opéré de grands bouleversements depuis le lancement du nouveau réseau mobile. En revanche, les choses sont en train de bouger sur le front de la 4G.
En effet, le mois dernier, Free a activé pas moins de 7524 nouvelles antennes 4G dans la bande des 2100 MHz, contre seulement 196 pour SFR, 180 pour Bouygues et 143 pour Orange. Car Free Mobile exploite de plus en plus cette bande de fréquences, après avoir acquis une large de spectre à l'automne 2021.
Au mois de juin et pour la première fois, Free est l'opérateur qui a activé le plus d'antennes 4G dans les 2100 MHz, avec 17972 antennes, contre 17563 pour Orange, 15397 pour SFR et 14870 pour Bouygues Telecom.
Résultat : la couverture mobile en 4G de Free s'améliore considérablement, au point de rivaliser désormais avec les trois autres opérateurs de réseau. En outre, il va sans aucun doute y avoir une montée en débit significative sur le réseau 4G Free. De l'ordre de 25% selon l'opérateur. Les abonnés Free Mobile peuvent faire un test de débit pour s'en rendre compte.