Le forfait Free 5G tel qu'on le connait est-il sur le point de disparaître ?

Par Tiffany Gaspard publié le 04/02/2025 à 20h39

Les forfaits avec "beaucoup de gigas" encourageraient les utilisateurs à consommer toujours plus de data mobile. L'ADEME propose donc un changement drastique sur les abonnements les plus généreux.

Les forfaits avec beaucoup de gigas sont monnaie courante.

L'ADEME tire la sonnette d'alarme

Dans un avis publié en janvier 2025 sur son site internet, l'ADEME alerte sur l'augmentation croissante des données mobiles. Si l'Arcep, en 2024, indiquait déjà que la consommation d'internet mobile s'élevait en moyenne à 17 Go par utilisateur, l'ADEME va même plus loin.

Elle indique, dans ce document, que la consommation 4G/5G représente 4% de l'empreinte carbone numérique, une proportion qui pourrait être largement réduite si les utilisateurs utilisaient plutôt le réseau Wi-Fi pour naviguer sur leurs différents appareils.

Pour l'Agence de la transition écologique, les forfaits avec beaucoup de data encourageraient les utilisateurs à consommer toujours plus d'internet mobile en 4G/5G. Et c'est logique : les utilisateurs, plutôt que de passer par le réseau sans-fil disponible à leur domicile ou sur leur lieu de travail passeraient plutôt par leur forfait mobile, sous prétexte qu'il inclut énormément de gigas.

Seulement, on l'a dit, la consommation moyenne en France s'élève à seulement 17 Go par mois, soit seulement 4% d'un forfait 350 Go si l'on prend l'exemple du forfait 5G proposé par Free. 

Problème : les forfaits que l'on retrouve le plus en ce moment chez les différents opérateurs incluent pour la plupart au moins 100 Go de data, bien souvent en 5G et pour moins de 10€ par mois. Quand on les compare aux abonnements avec moins de gigas et qu'on compare leur prix, le choix du forfait le plus costaud en data peut sembler logique tant la différence de prix est minime.

Que propose l'ADEME ?

Dans ce même document, l'Agence de la transition écologique propose une solution drastique pour enrayer la surconsommation de data : "étudier la mise en place d'une tarification progressive sur les forfaits mobiles". 

Elle va plus loin en dressant le schéma d'un type de forfait bien précis avec "une première tranche gratuite puis une tarification progressive pour la consommation de datas en 4/5G, ce qui permettrait de réduire la pression sur les réseaux".

Si l'ADEME en tant que telle ne peut pas proposer de loi, le Gouvernement ou un député pourrait bien s'emparer du sujet et en faire la proposition à l'Assemblée nationale, "sous réserve d’étudier au préalable la faisabilité d’une telle mesure", conclut-elle.

Quid du forfait Free 5G (et des autres) ?

C'est bien connu, Free est un précurseur sur de nombreuses tendances. Et sur les forfaits avec beaucoup de gigas notamment. Le forfait Free 5G fait figure d'exemple, incitant même ses concurrents à proposer des forfaits similaires.

Si pour le moment, la suggestion de l'ADEME n'en est qu'aux prémices, on peut légitimement se poser la question de ce à quoi ressembleraient les forfaits de demain si elle se concrétisait. Si l'on suit l'idée de l'ADEME, le forfait Free 5G (comme le forfait 350 Go de RED by SFR ou encore le 300 Go de B&YOU) se composeraient d'une première tranche de data mobile incluse, puis une (ou plusieurs) tranche supplémentaire, facturable selon la consommation de l'utilisateur.

Cette typologie de forfaits existe déjà chez Prixtel, qui applique trois paliers de facturation sur ses forfaits, et elle fonctionne plutôt bien pour certains utilisateurs.

Pour le moment, aucun risque que le forfait Free 5G tel qu'on le connait disparaisse, sauf si le Gouvernement ou un député s'empare du sujet... En attendant, Xavier Niel a déjà réagit à cette idée de l'Ademe avec le franc-parler qu'on lui connait et il semblerait qu'il voie d'un très mauvais œil cette proposition, tout comme Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques du groupe Orange, qui s'est lui aussi exprimé sur X ! Affaire à suivre...

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents