Les réseaux mobile 2G seront fermés dans un an - on vous explique pourquoi c'est une bonne chose

Par Kevin Champeau publié le 24/12/2024 à 07h09

Il ne reste plus qu'un an avant que les opérateurs ne commencent à éteindre le réseau 2G. Cette nouvelle ne devrait pas attrister grand monde, puisque cette fin du réseau 2G devrait coïncider avec une meilleure couverture des réseaux plus récents comme la 4G et la 5G, ainsi qu'une consommation énergétique globale des réseaux mobiles mieux optimisée.

Antenne réseau mobile 2G

À l'heure où l'on vous parle de la 5G presque quotidiennement, rappelons que la 2G est encore en service, mais plus pour longtemps ! Le réseau historique qui a rendu possible les appels et les SMS à partir de téléphones "portables" va donc tirer sa révérence après plus de 30 ans de bons et loyaux services. Cet arrêt progressif aura lieu dès la fin 2025 chez Orange et Free, et un an plus tard pour SFR et Bouygues Telecom

Un réseau dépassé et presque plus utilisé

S'il a permis la démocratisation de la téléphonie mobile, le réseau 2G est aujourd'hui largement dépassé, notamment du fait de ses débits extrêmement limités. Le débit initial, de 9,6 kbps (kilobits par seconde) a pourtant été amélioré pour atteindre, en théorie, 384 kbps avec la technologie EDGE. Malgré ces évolutions, l'usage internet s'est toujours limité à la réception d'emails sans pièces jointes, la navigation sur des sites web basiques voire au suivi GPS. 

De ce fait, aux États-Unis, le réseau 2G ainsi que le réseau 3G ont déjà été éteint à la fin de l'année 2023 au profit de la 4G et la 5G. En Europe, la Suisse a également arrêté son réseau 2G récemment, tandis que l'Allemagne a mis fin à la 3G. 

L'arrêt de la 2G va améliorer la qualité du réseau 4G/5G

Cette extinction du réseau 2G ne devrait pas faire pleurer dans les chaumières. Dépassé technologiquement, il n'avait même plus l'avantage d'une couverture plus étendue puisque le réseau 4G couvre déjà 99% du territoire. Pire, il empêchait la libération de ressources en faveur de technologies plus récentes. 

Comme nous l'explique la Fédération française des Télécoms, l'arrêt de la 2G va contribuer à l'amélioration des réseaux 4G et 5G. En effet, les fréquences 900 MHz, actuellement utilisées en 2G et 3G, vont pouvoir migrer vers la 4G ou la 5G, ce qui devrait contribuer à en améliorer la couverture, venant ainsi en complément des bandes 800 MHz et 700 MHz. 

Rappelons que les réseaux 4G/5G ne sont pas dédiés à la data, puisqu'ils permettent également les appels vocaux avec une qualité de service supérieure à la 2G, grâce au VoLTE.

Les réseaux 4G/5G plus efficaces.. Et plus respectueux de l'environnement !

Surtout, les avancées technologiques ont permis de grandement réduire la consommation électrique des équipements rapporté au Go. Alors que la consommation de la 2G a été mesurée en moyenne à 37 kWh/GO, le réseau 4G a permis de réduire cette consommation électrique à 0,6 kWh/Go. De son côté, la 5G fait encore 10x mieux que la 4G avec seulement 0,06 kWh/Go !

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents